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samedi 31 mai 2014

Tribune de nos élus dans Canal de juin 2014

Rythmes scolaires : le moratoire, c'est maintenant !

            Cette année, parents, personnels communaux et enseignants de Pantin ont fait entendre leurs inquiétudes et leur mécontentement face aux propositions d'application de la réforme des rythmes scolaires et ont souhaité que s'installe un vrai dialogue avec la municipalité.
            Le décret Peillon engendrait de grandes inégalités en faisant peser la réforme sur les seules finances des communes, dans cette période d'austérité. Les assouplissement du nouveau ministre Hamon renforcent encore la territorialisation de l'école et des statuts des enseignants, en accordant toujours plus de dérogations aux mairies. C'est une rupture nette du cadre national de l'école. Et les ambitions affichées de cette réforme – meilleure prise en compte du rythme de l'enfant et accès à la culture, aux sports, aux arts... – ont complètement disparu pour laisser place au non-sens pédagogique et n'améliorer en rien les conditions d'apprentissage et de réussite des élèves.
            Ainsi les propositions à Pantin n'aménagent que faiblement les rythmes scolaires : les journées des enfants sont toujours aussi longues, les « petits matins calmes » empiètent sur les heures d'enseignements du matin (qui sont pédagogiquement les plus utiles) sans proposer d'activités particulières et l'heure du déjeuner est très largement repoussée pour de nombreux enfants, jusqu'à 13h20 pour certains...  Quant aux activités péri-scolaires, dont le temps sera limité sur la pause déjeuner, les contenus, essentiels pour les apprentissages, auraient mérité d'être discutés et définis en amont.
            Nous – élus du groupe Front de gauche – appelons toujours la municipalité à instaurer un moratoire de l'application de la réforme des rythmes scolaires à Pantin qui permette, par une réelle concertation de tous les acteurs de l'école – enfants, parents, enseignants, personnels – de mettre à plat les problématiques, d'élaborer une organisation du temps scolaire conforme aux besoins des élèves et aux intérêts des personnels, avec une ambition particulière pour les contenus pédagogiques des activités péri-scolaires.

Jean-Pierre Henry, Clara Pinault, Samir Amziane