Rythmes
scolaires : le moratoire, c'est maintenant !
Cette année, parents, personnels
communaux et enseignants de Pantin ont fait entendre leurs inquiétudes et leur
mécontentement face aux propositions d'application de la réforme des rythmes
scolaires et ont souhaité que s'installe un vrai dialogue avec la municipalité.
Le décret Peillon engendrait de
grandes inégalités en faisant peser la réforme sur les seules finances des
communes, dans cette période d'austérité. Les assouplissement du nouveau
ministre Hamon renforcent encore la territorialisation de l'école et des
statuts des enseignants, en accordant toujours plus de dérogations aux mairies.
C'est une rupture nette du cadre national de l'école. Et les ambitions
affichées de cette réforme – meilleure prise en compte du rythme de l'enfant et
accès à la culture, aux sports, aux arts... – ont complètement disparu pour
laisser place au non-sens pédagogique et n'améliorer en rien les conditions
d'apprentissage et de réussite des élèves.
Ainsi les propositions à Pantin
n'aménagent que faiblement les rythmes scolaires : les journées des
enfants sont toujours aussi longues, les « petits matins calmes »
empiètent sur les heures d'enseignements du matin (qui sont pédagogiquement les
plus utiles) sans proposer d'activités particulières et l'heure du déjeuner est
très largement repoussée pour de nombreux enfants, jusqu'à 13h20 pour
certains... Quant aux activités
péri-scolaires, dont le temps sera limité sur la pause déjeuner, les contenus,
essentiels pour les apprentissages, auraient mérité d'être discutés et définis
en amont.
Nous – élus du groupe Front de
gauche – appelons toujours la municipalité à instaurer un moratoire de
l'application de la réforme des rythmes scolaires à Pantin qui permette, par
une réelle concertation de tous les acteurs de l'école – enfants, parents,
enseignants, personnels – de mettre à plat les problématiques, d'élaborer une
organisation du temps scolaire conforme aux besoins des élèves et aux intérêts
des personnels, avec une ambition particulière pour les contenus pédagogiques
des activités péri-scolaires.
Jean-Pierre Henry, Clara Pinault, Samir Amziane