// ...

lundi 29 décembre 2014

La chaîne va craquer

"Enfin ! La chaîne va craquer. 2015 peut être le commencement de la libération du vieux continent ! Merci la Grèce ! Aujourd’hui Athènes demain Madrid. Vivement Paris !" 
Et vivement Pantin !

lundi 15 décembre 2014

Travail du dimanche : les ministres socialistes, toute honte bue

Quand Bartolone, Cambadelis, Cazeneuve, Ayrault, Le Guen, Taubira ou Touraine fustigeaient l’offensive de la droite en faveur du travail dominical. Il y a six ans…

C’était il y a un siècle... en décembre 2008. En ce temps-là, résolument tournés vers le passé, quatre députés des divers partis de la gauche, Christian Eckert, Jean-Marc Ayrault, Gérard Charasse, Noël Mamère et Roland Muzeau lançaient dans une tribune publiée par Libération un appel vigoureusement intitulé « Yes week–end ! ». Ils combattaient la fin, annoncée à l’époque par la droite, du repos dominical, fustigeant la fausse modernité de la régression sociale, avec des arguments qui n’ont pas vieilli.
En bas vous pourrez lire « Les 122 cosignataires de la tribune "Yes week-end !" sont sur le site : www.christian-eckert.fr ». Inutile d’y aller la page a disparu. On les trouve en revanche sur le blog de Gérard Filoche qui les publie avec la série de cartes postales "Non au travail du dimanche" éditées à l’époque par le groupe socialiste de l’Assemblée nationale.
Outre le ministre Christian Eckert on trouve le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis et les ministres Bernard Cazeneuve, Annick Girardin, Marylise Lebranchu, Jean-Marie Le Guen, George Pau-Langevin, Sylvia Pinel, Christiane Taubira, Marisol Touraine, Alain Vidalies. Sinistre !

Article paru dans dans le mensuel Regards : www.regards.fr

samedi 6 décembre 2014

Tribune de nos élus dans Canal de décembre 2014 (version longue)

Le journal municipal Canal limite drastiquement le nombre de caractères des tribunes politiques et n'offre pas de possibilité aux Pantinois de s'exprimer via un courrier des lecteurs. C'est pourquoi nous profitons des facilités de ce blog pour vous présenter ici la version longue "uncut" de notre tribune, à laquelle nous invitons nos lecteurs à répondre en écrivant leurs propres commentaires.

Vite la 6e République !

En mars 2014, la liste conduite par Bertrand Kern a été élue par une petite minorité de Pantinois (22,41% des inscrits), ce qui lui a permis de récolter 77,77% des sièges de conseillers municipaux (et outre le poste de maire, 100% des postes d'adjoints). Cette majorité minoritaire de Pantin va pouvoir prendre des décisions durant 6 ans sans avoir à tenir compte de l'avis des citoyens, et à l'instar du président de la République, sans jamais risquer de devoir se soumettre à un referendum révocatoire. Dernièrement, le conseil municipal a par exemple voté une augmentation des impôts locaux qui ne figurait nulle part dans le programme de la liste conduite par Bertrand Kern mais qui est destinée à compenser les effets de la saignée opérée par le gouvernement dans les budgets des collectivités locales (encore 11,5 milliards de moins d'ici à 2017, après les 3,5 milliards de baisse en 2014). Cette politique est votée et encouragée par la députée Elisabeth Guigou, députée dont Bertrand Kern est le suppléant, sans que celui-ci ait jamais fait mine de s'y opposer. Alors même qu'une voix de sa propre liste avait fait défaut cette année au maire pour son élection par le nouveau conseil municipal, il ne s'est trouvé aucun "frondeur" pour oser voter contre cette augmentation des impôts locaux ou même s'abstenir. Est-il bien sûr pourtant que les électeurs et militants socialistes approuvent entièrement cette mesure et l'austérité qu'elle vise à pallier sans même la dénoncer ?

jeudi 4 décembre 2014

La métropolisation arrive… Tout doit disparaître ?


Notre commune, notre département, nos transports, nos services publics de proximité... Et les citoyens dans tout ça ?
Les élections départementales auront lieu en mars 2015.
Pourtant, nous ne savons toujours pas ce que va devenir notre département. La mise en place d'une métropole – le Grand Paris – regroupant les départements de la petite couronne – Seine-Saint-Denis, Hauts de Seine et Val de Marne – et Paris est prévue pour Janvier 2016.

Pour quoi faire et dans quelles conditions ?

De fait, le département de la Seine-Saint-Denis va-t-il disparaître ? Quelles seront les compétences de cette nouvelle collectivité qui conduira à supprimer la communauté d’agglomération Est-Ensemble récemment mise en place ? Sous quelle tutelle va-t-on placer la gestion des col- lèges, de la petite enfance, des crèches, etc.

Toutes ces questions concernent notre vie quotidienne mais aurons-nous la possibilité, nous citoyens, de peser sur les décisions dans ces domaines ?

Venez en débattre
mercredi 10 décembre à 19h 
à l'école Saint-Exupéry 
40, quai de l'Aisne à Pantin

En présence de :
Gilles GARNIER conseiller général de Seine-Saint-Denis
Nessim MOUHOUBI fonctionnaire territorial aux finances publiques

Débat organisé par le Front de Gauche (Parti communiste français, Parti de Gauche, Citoyens engagés)