// ...

jeudi 15 janvier 2015

Disparition de Fernand Lainat, ancien maire PCF de Pantin de 1968 à 1977

Ancien maire de Pantin de 1968 à 1977, Fernand Lainat est décédé à 90 ans. Il fut également élu CGT du comité d'entreprise de la RATP dans les années 60. Un hommage lui sera rendu au Conseil municipal du jeudi 12 février 2015. 
(Photo Droits réservés)



Machiniste receveur au début des années 50 au dépôt RATP de Flandre, avenue Jean Jaurès à Pantin, Fernand Lainat est rapidement devenu secrétaire syndical CGT. Adhérent au PCF en 1956, il a été responsable fédéral “ des questions immigrées ”. En 1965, il est élu premier adjoint au maire sur la liste d'Union démocratique conduite par Jean Lolive (PCF).
En octobre 1968, il succède à Jean Lolive après le brutal décès de l'ancien déporté à Mauthausen. Ancien agent de la Régie parisienne, Fernand Lainat est réélu maire de Pantin en mars 1971, et il dirige la ville jusqu'en 1977, l'année où il dirige la liste d’union de la gauche, "pour une gestion sociale, humaine et démocratique ” aux élections municipales, présentée par le PCF, le PS et le Mouvement des radicaux de gauche (MRG). Pourtant au lendemain du second tour, il ne se représente pas à l’élection du maire lors du conseil municipal et laisse sa place à Jacques Isabet, également ancien agent RATP et mainteneur au dépôt Flandre de Pantin. Fernand Lainat reste "simple" conseiller municipal jusqu'en 1983, avant de se retirer dans l'Allier, sa terre natale. On lui doit le groupe scolaire Jean-Lolive, le centre administratif au bord du canal de l'Ourcq, devenu centre national de la Danse et la bibliothèque Elsa-Triolet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire