// ...

vendredi 13 mars 2015

La maternité des Lilas – non à la liquidation !

Non à la liquidation de la Maternité !Cercueil
Une veillée funèbre a eu lieu Dimanche 8 Mars, devant les locaux de la Maternité des Lilas, à l’appel du Collectif Maternité des Lilas.
Alors que la maternité des lilas se bat depuis des années pour sa survie, il se pourrait bien que tout cela se termine par une fermeture. Le personnel est épuisé, à bout de souffle.


promessesFrançois Hollande, en 2012, alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, avait soutenu les salariés-e-s de la Maternité, avait appuyé leur combat contre l’ARS (Agence Régionale de Santé) et avait fait la promesse de venir inaugurer la maternité des Lilas après sa reconstruction (voir la vidéo en cliquant sur le lien).
En 2013, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre du Droit des Femmes, avaient renouvelé cette promesse.
Cette promesse doit être tenue ; maintenant.
Le CA (Conseil d’Administration) de l’Association Naissance, qui gère la Maternité des Lilas, a envoyé un courrier à Marisol Touraine la sommant de financer la reconstruction de la Maternité des Lilas avant le 15 mars 2015, sinon le CA mettra en liquidation judiciaire l’association.
Si le CA de l’Association Naissance met en œuvre cette menace, l’ARS (Agence Régionale de Santé) fermera immédiatement la maternité des Lilas.
La CGT, dans un communiqué de presse du 5 Mars dénonce la solution de « la liquidation (comme) la continuité de l’incohérence reconnue par le rapport de MonsiFrançoiseur Jean Claude Hirel au Comité d’Entreprise sur la gestion de la maternité depuis de nombreuses années. Les personnels seraient licenciés, et indemnisés par l’AGS (garantie des salaires), le pire plan social, sans préavis, sans reclassement, sans indemnités supplémentaires. »
Vos candidats continuent de prendre part à la mobilisation pour que la Maternité des Lilas reste aux Lilas et que le plan de reconstruction, acté en Septembre 2012, soit, ENFIN, réalisé ! (voir le communiqué de presse du 19 Septembre 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire