l'Art
Studio Théâtre
Compagnie
conventionnée par la Région Ile de France
Chantier Cultures Alternatives Sur les pas des créateurs inconnus
Vous invite à partager
Samedi 31 octobre 2015 à 16h
À l’occasion de la parution de son recueil de poésie en français
Grappe de lumières
Art Studio Théâtre 299, rue de Belleville – Entrée par le 120 bis rue HAXO (Paris 19ième), métro Télégraphe ou Porte des Lilas
Réservations : 01 42 45 73 25
Chantier Cultures Alternatives Sur les pas des créateurs inconnus
Vous invite à partager
Samedi 31 octobre 2015 à 16h
Hommage à
Simin Behbahani
Lectures en persan et en françaisÀ l’occasion de la parution de son recueil de poésie en français
Grappe de lumières
Poèmes 1946-2014
Choisis et traduits du persan par Jalal Alavinia
aux Editions Lettres Persanes
Il y a des personnalités publiques contestatrices
que les tyrannies les plus redoutables n’osent toucher de peur de provoquer un
soulèvement populaire ou de faire ébranler les fondements de la société. Car
elles représentent, par leur talent, leur force morale, leur intégrité, leurs
convictions constantes et leurs combats permanents en faveur de la vérité, les
aspirations d’un peuple entier. Souvent, l’œuvre accomplie de ces personnalités,
devenues des monuments vivants, acquiert aussi une dimension patrimoniale et se
dote d’une existence indépendante dont même la disparition programmée ou
naturelle de ses propriétaires ne diminue pas l’influence, au contraire, elle
l’intensifie considérablement. Elles deviennent immortelles grâce à leurs
œuvres. « Vous pouvez me tuer, mais pas ma poésie », a écrit Simin
Behbahani. « Vous pouvez me tuer, mais vous ne pouvez pas empêcher
l’émancipation des femmes », aurait dit une autre femme exceptionnelle,
Tâhereh.
Tel est le cas de Simin Behbahani, immense poète de
l’Iran d’aujourd’hui, qui de l’âge de 14 ans jusqu’à la fin de sa vie
à 87 ans a écrit des poèmes d’amour à sa manière. Elle s’approprie la forme
classique du ghazal, un héritage précieux à ses yeux ; elle assume le rôle de
l’amante exprimant son amour charnel pour son aimé, inversant ainsi le rapport
traditionnel entre amant et aimée ; elle diversifie le contenu dughazal,
habituellement limité au thème de l’amour spirituel ou divin, en abordant toutes
les questions de société ; elle en fait même une arme politique pour défendre la
liberté et dénoncer les dérives d’un régime autoritaire, monarchique ou «
républicain » ; enfin, elle crée différents modes d’expression dans le cadre du
ghazal en employant le parler quotidien et en inventant de nouveaux rythmes.
Ainsi, sa poésie est une alchimie extraordinaire de
tradition et de modernité, d’expression littéraire sophistiquée et de langage
populaire, d’évocation des sentiments amoureux, parfois d’un ton sensuel et même
érotique inouï, et de détestation des violences à l’égard des femmes, d’éloge du
corps féminin et de condamnation de son exploitation par les hommes, de
célébration des accomplissements des femmes et de déploration de leurs
souffrances dans une société de domination masculine, de revendications sociales
et politiques et de dénonciation des méfaits d’un système
politique.
Entrée libre
L’équipe de l’Art Studio ThéâtreArt Studio Théâtre 299, rue de Belleville – Entrée par le 120 bis rue HAXO (Paris 19ième), métro Télégraphe ou Porte des Lilas
Réservations : 01 42 45 73 25
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