// ...

mercredi 10 septembre 2014

Fête de l'Humanité + Victoire pour la maternité des Lilas

  

 ___________________________________________

L'Humanité.fr avec l'AFP

Photo :  Pierre Pytkowicz

Manifestation du personnel des Lilas, en janvier 2014, pour la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas...
Photo : Pierre Pytkowicz

La lutte pour le maintien et la modernisation de la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis a payé. Le projet de transfert au centre hospitalier de Montreuil, qui suscitait une forte opposition des personnels et de personnalités politiques, a été abandonné.
"L'abandon du projet de délocalisation de la maternité à Montreuil nous a été annoncé par Claude Evin", directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France, a indiqué Madeline da Silva, présidente de l'association Naissance et membre du collectif de soutien au maintien de la maternité aux Lilas.
Les personnels de la maternité des Lilas, symbole 
de la lutte pour le droit des femmes, bataillaient depuis cinq pour éviter le transfert de leur établissement au centre hospitalier de Montreuil, dans le même département de Seine-Saint-Denis. Devant la forte opposition que suscitait ce projet l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France a fini par céder "le projet de Montreuil étant rejeté par les équipes de la maternité, il faut que nous travaillions avec elles pour trouver une autre solution, qui soit elle aussi finançable et viable", a confirmé l'ARS, en réaffirmant son soutien à l'établissement. Le projet initial, qui consistait à reconstruire la maternité dans le même quartier, va donc être remis à l'étude.
La maternité qui devait être reconstruite dans le même quartier, la mairie socialiste avait même investi dans un terrain, un permis de construire avait été déposé, et le projet de reconstruction validé officiellement par l’ARS en septembre 2012 jusqu’à ce qu’en juin 2013, une lettre de l’ARS n’annonce brutalement l’arrêt du projet et le transfert de la maternité sur le site de l’hôpital André-Grégoire, à Montreuil. Une décision fortement contestée par les personnels, car motivée avant tout par des « raisons budgétaires ». Plusieurs élues communistes s'étaient mobilisées debut juin à l’initiative de la sénatrice Laurence Cohen qui avait fustigié le gouvernement : « les restrictions comptables s’accumulent dans le domaine de la santé, au mépris des besoins des populations ».
Une pétition qui a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures, 
un calendrier de « nues » (voir ci-dessous), une parodie de chanson (voir ci-dessus) ou le soutien de la chanteuse Catherine Ringer, les sages-femmes de la maternité des Lilas se sont battues corps et âmes contre contre le projet de déménagement.
Pilule, avortement, accouchement sans douleur : la maternité, qui pratique 1 500 accouchements par an, est emblématique de la lutte pour le droit des femmes depuis sa création il y a 50 ans, mais ses locaux sont vétustes et exigus. Selon Madeline da Silva, ce projet de reconstruction coûterait "24 millions d'euros". Pour qu'il aboutisse, il faut "que l'Etat s'engage à hauteur de 19 millions d'euros, les collectivités locales apportant le reste", a-t-elle estimé.
En 2012, François Hollande, alors en campagne présidentielle, s'était engagé à ne pas fermer la maternité...
- See more at: http://www.humanite.fr/victoire-pour-la-maternite-des-lilas-551427#sthash.AWGpbwZ6.dpuf