// ...

dimanche 23 novembre 2014

Tribune de nos élus dans Canal de novembre 2014

Quel journal pour les Pantinois ?

L'une des propositions du programme « Pantin à Gauche, l'humain d'abord » était de faire de Canal un outil démocratique et participatif de la vie pantinoise. Ce qui est l’essence même d’un journal devant être considéré comme un service public.

Comme tout journal qui se respecte, Canal est une source d'informations utiles, mais il ne porte pas la marque d'une avancée décisive en matière de démocratie locale. 

Il présente chaque mois une majorité municipale omniprésente et omnipotente, avec les membres de la majorité comme seuls personnages actifs de la commune et le maire comme le héros d'une histoire municipale toujours positive et pleine de succès. 

Un véritable outil démocratique devrait plutôt rendre compte des réalités du terrain et donc des réussites comme des problèmes concrets rencontrés par les Pantinois. 

Un journal, outil démocratique, pourrait expliquer un certain nombre de mécanismes techniques, connus des seuls décideurs : définitions juridiques, rudiments d'urbanisme, mécanismes de financements... Se mettraient alors en place les conditions d'un vrai débat entre décideurs et citoyens sur chaque projet. Les voix opposantes devraient pourvoir s'exprimer à chaque fois, dans un souci de pluralisme en matière politique, économique, sociale.

Un journal municipal devrait rendre possible cette relation d'échange et ne pas cantonner l'opposition dans une page tronquée par des encarts publicitaires, dans des tribunes dont la taille d'écriture est si petite qu'il faut de bonnes lunettes !

Un journal municipal doit laisser davantage la place à l'expression directe des citoyens. La rubrique « courrier des lecteurs » devrait être rétablie.

Nous ne remettons pas en cause le professionnalisme des journalistes qui s'impliquent chaque mois dans la rédaction de Canal mais nous suggérons des changements positifs pour la participation de toutes et tous à la vie locale.

Et vous que pensez-vous de notre journal municipal ? Faites-nous part de vos idées pour faire progresser le débat et la démocratie sur le blog du Front de Gauche.


Jean-Pierre Henry      Clara Pinault      Samir Amziane