// ...

dimanche 19 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion du collectif de campagne du mercredi 15 janvier 2014

Réunion du Front de Gauche de Pantin avant la soirée spéciale « Les Jours Heureux » au Ciné 104 qui a réuni plus de 160 personnes en présence du réalisateur, Gilles Perret.
17 présents : PCF, PG, citoyens.
Ordre du jour : La campagne pour les élections municipales en mars 2014 : initiatives, liste, questions matérielles et financières, etc...

Point sur l’initiative du samedi 11 janvier aux « Quatre Chemins »:

  • des discussions avec les habitants, intérêt de la démarche sur le logement et les crèches, 
  • plusieurs personnes ont laissé leur coordonnées pour prendre contact avec le FDG.

Initiative du samedi 25 janvier
La prochaine initiative politique importante est le samedi 25 janvier : on veut rassembler le maximum d’habitants pour co-élaborer le projet municipal et les propositions avec nous : ce sera à l’école Sadi-Carnot à 16h.
Le tract a été finalisé jeudi 16 après remarques de dernière minute.
On s’organisera par atelier et par thème et on aura un animateur (Rafaël) comme lors de notre 1ère réunion du 18 décembre dernier. 
On demandera à nos 2 têtes de liste : Jean-Pierre Henry (PCF) et Clara Pinault (PG) de conclure l’assemblée.

Deuxième réunion publique organisée par la liste « À Pantin, l'humain d'abord » : appel à tous les citoyens qui souhaitent s'impliquer dans la rédaction du programme résolument à gauche. 
Organisation d'ateliers programmatiques sur les thèmes suivants :
services publics / démocratie / logement / urbanisme - cadre de vie / énergies (eau, géothermie...) / éducation - petite enfance / jeunesse / - culture - sport  
Dany Lang («économiste atterré») explicitera le contenu austéritaire du plan Hollande contre les familles, les salariés et pour le Médef. 
Hollande y ajoute la méthode antidémocratique en préconisant la pratique des ordonnances plutôt que la discussion au Parlement. On a un grand travail d’explication à mener auprès des habitants.
La proposition est émise de demander des comptes à la députée PS Guigou sur ses positions et ses votes...
Proposition également de mener une initiative spectaculaire sur notre ville sur cette question de l’austérité, de la hausse de la TVA et du coût du capital.
Un calendrier pour distribuer le tract va être envoyé pour assurer notre présence ce week end dans les lieux publics.

Samedi 25 Janvier, 16 h, école Sadi-Carnot, 2, rue Sadi-Carnot :


La campagne au-delà de l’initiative du 25 janvier
Réfléchir à un matériel électoral avec les photos des candidats et une déclaration publique duFDG de Pantin.
La question de l’Ecole et de la réforme Peillon des rythmes scolaires
Le FDG doit rappeler nos ambitions pour le service public national de l’Education : une école de la réussite pour tous ! 
Une école égale pour tous, quelles que soient les catégories sociales et les communes !
Sur l’application de la réforme à Pantin par le maire PS : absence de véritable concertation avec les partenaires de l’éducation.
Les syndicats enseignants se mobilisent, les conseils d’école votent majoritairement contre la réforme, les parents d’élèves et les personnels municipaux se «bougent» également. 
La réforme Peillon/Kern doit être repoussée car elle aggrave les inégalités entre familles et communes et ne donne pas les moyens matériels, financiers et pédagogiques nécessaires.
Le dispositif de Kern pour l’application de la réforme à Pantin se fait à minima financier. Le FDG Pantin propose d'organiser des Assises pour l’éducation. 
Dans l’immédiat, un tract est en préparation pour expliquer la nocivité de cette réforme et nos propositions pour un véritable service public national de l’Education. Et pour l’application de cette réforme, nous mettons en avant la nécessité d’un processus démocratique dans les communes et avec l’ensemble des partenaires de l’école et des citoyens intéressés par les questions d’éducation qui sont aussi des questions de santé publique, de citoyenneté, etc... Nous proposons dans l’immédiat un moratoire sur l’application de la réforme à Pantin. A ce propos, où sont les 60000 postes promis par Peillon ? Et quels postes et dans quelles villes ? Cette bataille sur l’Ecole est un  enjeu électoral immédiat et aussi un enjeu politique qui ira au-delà du scrutin des municipales.

Sur la liste du Front de Gauche pour les élections municipales
Une 1ère liste pour discussion a été présentée au collectif. C’est une ébauche de propositions sur la place respective des organisations politiques et des citoyens. La liste doit comporter 45 noms en alternant un homme et une femme. Le principe a été acté par le Parti Communiste Français (PCF) et le Parti de Gauche (PG) de 50% de candidats PCF, de 25% de candidats PG et de 25% de candidats citoyens de la société civile.
A titre indicatif :

  • Les 5 premiers :      3 PCF,   1 PG,    1 citoyen de la société civile
  • Les 10 premiers :    5 PCF,   2 PG,    3 citoyens de la société civile
  • Les 15 premiers :    7 PCF,   4 PG,    4 citoyens de la société civile
  • Les 20 premiers :    9 PCF,   5 PG,    6 citoyens de la société civile
  • La liste des 45 :     20 PCF, 11 PG, 13 citoyens de la société civile
La discussion doit continuer en essayant d’élargir l’audience du FDG et donc notre liste à des citoyens partageant notre combat contre l’austérité et pour «l’humain d’abord».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire