Dans un communiqué du 17 mars, la CGT Transport Ile-de-France déplore l'abandon de toute idée de réouverture de la petite ceinture qui entoure Paris aux trafics ferroviaires.
Comment ne pas faire nôtre cette revendication de réouverture de la ligne de petite ceinture qui limiterait grandement les circulations de poids lourds très polluants. Dans le même genre, on peut s'étonner qu'à Pantin, le projet d'éco-quartier de la gare vise à la suppression des faisceaux de voies SNCF destinées à la logistique de proximité alors qu'un projet mixte pourrait voir cohabiter sur cet espace habitations et activités tertiaires et de logistique, en raison
notamment des zones d'activités toutes proches (Pantin et Bobigny). De même, le centre Pantin Logistique qui va ouvrir prochainement et fournira en matériaux de
construction tout le nord est de Paris et de la proche banlieue sera approvisionné en camions alors qu'une livraison par les voies ferrées juste à coté est encore envisageable.
Elus, nous retravaillerons avec les entreprises concernées la question cruciale de l'approvisionnement par des modes moins polluants et nous appuierons sur
l'expertise professionnelle des cheminots pour développer les alternatives au tout camion.
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