// ...

jeudi 24 décembre 2015

L’infamie en plus de l’incompétence

L’infamie en plus de l’incompétence

 
Thomas Piketty
A l'incompétence économique, voici que le gouvernement ajoute l'infamie. Non content de s'être trompé sur toute la ligne sur ses choix de politique économique depuis 2012, avec à la clé la montée du chômage et de la xénophobie, voici que le gouvernement se met à courir derrière le Front national, en imposant une mesure de déchéance de la nationalité que la gauche a toujours combattue, et en créant une inégalité insupportable et stigmatisante - en plus d'être totalement inutile et inefficace dans la lutte contre le terrorisme - pour des millions de Français nés en France, dont le seul tort est d'avoir acquis au cours de leur vie une seconde nationalité pour des raisons familiales.
Tous ceux à gauche qui refusent cette politique lamentable doivent se réunir pour imposer une primaire citoyenne à gauche en 2017, afin de choisir le meilleur candidat contre la droite et l'extrême droite. Si François Hollande pense être ce candidat, qu'il se présente aux primaires. Mais qu'il n'ajoute pas à tout cela un déni flagrant de démocratie

lundi 14 décembre 2015

Quelle Gauche pour aujourd'hui et pour demain ?

Pierre Laurent : "La situation nouvelle n'est pas favorable au monde du travail"

Dimanche, 13 Décembre, 2015

Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, au soir du second tour des élections régionales.
Les résultats du second tour des élections régionales sont marqués par le sursaut de mobilisation des électrices et des électeurs, avec près de 9 % de participation supplémentaire. Manifestement, les votants ont ressenti comme un grave danger pour la démocratie, l'élection du Front national à la présidence de régions. Ils ont empêché cette menace de se concrétiser. Le Parti communiste, qui avait appelé à battre le FN dès dimanche soir, pousse un ouf de soulagement. Ce sera un atout dans la bataille à venir pour faire reculer les idées du Front national dans le pays. Car le danger persiste et rien ne doit faire oublier la gravité de ce qui vient de se passer : les scores atteints par le FN sont dramatiques et alarmants, un très grand nombre de conseillers régionaux du Front national sont élus, et dans deux grandes régions, PACA et Nord-Pas de Calais-Picardie, il n'y a plus de conseillers régionaux de gauche pour les combattre et soutenir les politiques publiques en faveur des besoins des gens.

lundi 7 décembre 2015

CE QUE CACHE LE DISCOURS DE MARINE LE PEN


Comme une dinde qui vote pour Noël


Le par L’équipe de Là-bas si j'y suis
Trahi par la gauche, trompé par la droite, dégoûté des « politicards pourris », terrorisé par le chômage, méprisé par la petite bourgeoisie culturelle, diabolisé, fascisé, désorienté dans une France sans promesse, l’électeur du FN avait trouvé une revanche amère en votant pour le bravache Le Pen.

Le ressentiment est un poison qui engendre l’aveuglement. Mais aujourd’hui le FN promet beaucoup plus. Il offre ce que les partis n’offrent plus ; un sens, une identité, un passé, un avenir,une épopée, un renouveau, un monde meilleur. Bref, tout ce qui faisait la gauche, la vraie. Mais cette gauche ne répond plus.

vendredi 4 décembre 2015

Etat d'urgence contre les tas d'urgence

pontsde-paris

Par Patrick Le Hyaric
.
Dimanche prochain, alors que nos pensées restent arrimées au souvenir de ces vies volées dans la fleur de l’âge par les assassins fanatiques et que nos larmes peinent à sécher, les citoyennes et citoyens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants dans les conseils régionaux.

Tout naturellement, ces élections seront marquées par l’abjection obscurantiste qui a frappé au cœur de notre société. Loin des enjeux régionaux dont il est question, beaucoup d’électeurs se décideront avec en tête les images d’horreur des attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis. Sans doute aussi, plus qu’il y a quelques semaines, avec ces images de guerre qui ensanglantent chaque jour un peu plus le Proche et le Moyen-Orient.

jeudi 3 décembre 2015

Victoire de la démocratie à Pantin

Logo de l’association


ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES AU

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE PANTIN HABITAT

RESULTATS COMPARATIFS 2014-2015

 

 

 
2014
2015
Inscrits
5035  100 %
 
5035  100 %
 
Votants
 
1772  35,19%
960  19,06%
Nuls
 
1
 
Exprimés 
 
1767
916
Blancs
 
4
44
CNL
 
529    29,94%
498    54,37%
CLCV
 
288    16,30%
199    21,72%
DAL
 
102    5,77%
Ne se présentait pas
Mieux vivre à Pantin Habitat
 
492    27,84%
96    10,48%
AFOC
 
356    20,15%
40    4,37%
CGL
 
 
83    9,06%

 

 

Suite à l'annulation des élections de 2014 à la demande la Confédération nationale du logement, la CNL, les locataires de Pantin Habitat ont dû voter à nouveau pour élire leurs représentants au conseil d'administration de l'office HLM de Pantin, Pantin Habitat.

Le vote du 28 novembre 2015 vient confirmer ce dont la CNL se doutait. En décembre 2014, les élections ont certainement été faussées à cause d'une fraude massive : entre les deux scrutins, 700 votants ont disparu !

Seules la CNL et la CLCV conservent leurs voix.

Ce résultat est la victoire de l'honnêteté sur des pratiques douteuses.

La CNL obtient deux sièges au Conseil d’administration,

Caroline ANDREANI et Clémence RIMLINGER.

Elles défendront l'ensemble des locataires, comme elles l'ont toujours fait par le passé.

 

Elles porteront toutes les questions des amicales et des locataires au sujet des charges, de l'entretien courant, des travaux, du bien vivre ensemble, etc. Elles demanderont de nouvelles constructions de logements réellement sociaux.

 

Et bien entendu, elles voteront contre les augmentations de loyers.

La CNL remercie tous les locataires qui lui ont fait confiance.

 

 

mardi 24 novembre 2015

Déclaration du Front de Gauche de Pantin


Construire la Paix

         Le 13 Novembre, des femmes et des hommes, de tous âges, de toutes origines, croyants ou non, ont été assassinés par Daesh. Nous tenons à témoigner notre soutien et notre solidarité à l’ensemble des familles touchées par la tragédie. Nous saluons la mobilisation extraordinaire de l’ensemble des services publics.

            Ces odieuses attaques font écho à celles perpétrées récemment en Turquie (Suruç et Ankara), au Liban (Beyrouth) et en Égypte (Charm El-Cheikh). Se nourrissant du chaos au Proche-Orient provoqué par les interventions occidentales et la répression de la révolution syrienne, Daesh veut traumatiser les sociétés qu’il attaque et approfondir les divisions confessionnelles afin d’imposer son projet de société sans droit aucun.

dimanche 22 novembre 2015


Invitation
Soirée "Construire la Paix"
Mardi 24 Novembre
19h30
École Paul Langevin
28, rue Charles Auray

pour user de notre liberté à nous rassembler et ne pas nous replier sur nous-mêmes, pour faire vivre la solidarité et le vivre ensemble, appeler à la paix contre la guerre, échanger et débattre des moyens les plus adaptés 
pour construire la Paix.

invitez votre réseau militant et sympathisant pour faire de cette soirée un moment d'échange et de débat autour des événements de ces deniers jours (des attentats à l'état d'exception en passant par la guerre)

Autour d'un pot de la fraternité en musique
apportez à boire / à manger / des chansons à partager

mardi 17 novembre 2015

Attentats : les réactions des organisations de gauche


Nous reproduisons ici les communiqués du Parti de gauche, d’Ensemble, du Parti communiste français, du Nouveau parti anticapitaliste, de la CGT.

 Et des liens pour plus d'infos et d'analyses.

ENSEMBLE  Contre la peur : la solidarité !


Aujourd’hui, nous sommes dans un moment de deuil.
Les attaques terroristes meurtrières qui ont eu lieu vendredi 13 novembre ont causé de très nombreuses victimes. Elles constituent une tragédie effroyable. Notre compassion et notre solidarité vont à toutes les personnes qui sont touchées par ce drame, aux familles des victimes et à tous leurs proches.
Ces attentats s’inscrivent dans la suite des attaques de janvier dernier contre Charlie Hebdo et l’hypercasher, contre le musée du Bardo ainsi qu’à Sousse en Tunisie. Elles font écho aux tragédies que vit le Moyen-Orient (Liban, Syrie, Irak, Turquie, Palestine...). Les groupes terroristes responsables de ces actes sont inspirés et organisés par Daech. Cette organisation animée par une idéologie totalitaire prétend se revendiquer de la religion pour enclencher une véritable guerre entre les peuples.

dimanche 1 novembre 2015

Nos vies d'abord !


Meeting de la liste 

Nos Vies D’abord 

pour les élections régionales 

avec Eric Coquerel, Pierre Laurent 

et Clémentine Autain

Mercredi 4 Novembre 2015 - 19h30 à 22h00
Halle Georges Carpentier, 81 Boulevard Masséna, 75013 Paris, France

lundi 19 octobre 2015

l'Art Studio Théâtre Compagnie conventionnée par la Région Ile de France
Chantier Cultures Alternatives Sur les pas des créateurs inconnus
Vous invite à partager

Samedi 31 octobre 2015 à 16h

Hommage à

Simin Behbahani

Lectures en persan et en français
À l’occasion de la parution de son recueil de poésie en français

Grappe de lumières
Poèmes 1946-2014
Choisis et traduits du persan par Jalal Alavinia
aux Editions Lettres Persanes

lundi 3 août 2015

Il faut réhabiliter les services publics

 

Par Les invités de Mediapart



Pascal Beaudet, maire PCF-FDG d’Aubervilliers, conseiller départemental de Seine-Saint-Denis s'insurge contre la disparition de nombreux services publics dans sa ville. « (...) le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux, comme une charge insupportable qu'il faut réduire ».


Les services publics sont plus que jamais nécessaires. Avec la protection sociale, ils jouent un rôle majeur d'amortisseur social dans la crise qui frappe les plus modestes.

mercredi 17 juin 2015

Des rassemblements citoyens, ça vous tente ?


Soutenons les rassemblements citoyens 
dans toutes les régions.

Partout en France, région par région, des rassemblements citoyens se constituent à l'occasion des élections régionales. Notre appel vise  à donner une visibilité nationale à ces rassemblements.Chacun, chacune, avec son bagage citoyen, associatif, syndical, encarté ou non dans un parti peut rejoindre un rassemblement citoyen dans sa région, pour faire grandir, ensemble, sur le principe « un citoyen = une voix », le mouvement sincère de toutes celles et ceux qui combattent les politiques qui renoncent au partage, à la démocratie et à l’écologie.



mardi 16 juin 2015

Encore du béton en Seine Saint Denis ?



NON AU BETONNAGE DU PARC DE LA COURNEUVE GEORGES-VALBON !
NON à "CENTRAL PARK" !


Collectif pour la défense et l’extension du Parc de la Courneuve Georges Valbon

Dans le cadre du Grand Paris, le gouvernement veut imposer le bétonnage et la privatisation de notre jardin à tous. Comment ? Par une Opération d’Intérêt National (OIN). Manuel Valls l’a annoncé le 14 avril dernier et la décision finale devrait intervenir en septembre. Le projet prévoit la construction de 24 000 logements (environ 90 000 habitant-e-s)

Une ville dans le parc !
Cela amputerait le parc, classé Natura 2000, de 80 hectares d’espaces verts (20% de sa superficie). Notre Parc de la Courneuve,  poumon vert du  93, est grandement menacé
Notre parc n'est pas à vendre ! Protégeons le parc de la Courneuve !  Stop à Central Park !
Tous les dimanches mobilisation dans le parc à travers des pique-niques militants, RDV à midi à la Maison du Parc,
Participations à des ballades militantes de sauvegarde du Parc.

lundi 25 mai 2015

A lire : Le hareng de Bismarck

Le « poison allemand » est celui que la politique du gouvernement Merkel diffuse dans l'économie de ses voisins. Un poison asphyxiant qui condamne ceux-ci à la misère, au chaos social et politique. Dans ce pamphlet, Jean-Luc Mélenchon appelle à assumer une confrontation franche des points de vue avec l'Allemagne actuelle pour stopper la marche au chaos en cours.
Ceci est un pamphlet. Mon but est de percer le blindage des béatitudes de tant de commentateurs fascinés par l'Allemagne.
Je prends la plume pour alerter : un monstre est né sous yeux, l'enfant de la finance dérégulée et d'un pays qui s'est voué à elle, nécrosé par le vieillissement accéléré de sa population. L'un ne serait rien sans l'autre.
Cette alliance est en train de remodeler l'Europe à sa main. Dès lors, l'Allemagne est, de nouveau, un danger. Le modèle qu'elle impose est, une fois de plus, un recul pour notre civilisation.
Ce poison allemand est l'opium des riches. Changer la donne politique et faire changer l'Allemagne sont devenus une seule et même chose. Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard.


Voici ce qu'en pense Oskar Lafontaine, figure du parti de gauche allemand Die Linke :

dimanche 12 avril 2015

L'austérité frappe le collège Lavoisier de Pantin

Pétition organisée par les parents d'élèves en soutien des personnels qui seront en grève le lundi 13 avril 2015 :
Les parents d’élèves du collège Lavoisier à Pantin se mobilisent et déplorent : 
- De devoir se battre à toutes les rentrées de septembre, depuis 8 ans pour l’obtention d’un 2è poste permanent de Conseiller Principal d'Education (CPE), alors que l’effectif du collège a augmenté dans la même période de 40% (700 élèves cette année) ! 
- De constater une croissance des heures d’absence non remplacées : 2 000 heures pour l’année 2013 – 2014 et 1 700 heures au 31 mars 2015 ! Il est trop fréquent qu’il n’y ait pas de professeur devant les élèves de plusieurs classes sans qu’aucun remplaçant (e) ne soit nommé (e)! 
Nous demandons que les adultes et les élèves du collège Lavoisier puissent travailler, enseigner et apprendre dans une continuité et sans une détérioration croissante de la mission de service publique. 
Nous soutenons les actions des enseignants du collège mobilisés pour obtenir de meilleures conditions d’apprentissage pour nos enfants. 
Les signataires.


mercredi 1 avril 2015

Réponses d'Eric Coquerel et de Noël Mamère à Jean-Christophe Cambadélis

M. Jean-Christophe Cambadélis
Premier secrétaire du Parti Socialiste
10 Rue de Solférino
75007 Paris
Paris le 31 mars
Monsieur le premier secrétaire,


Votre directeur adjoint de cabinet a bien voulu nous proposer par un mail de trois lignes ce lundi soir une rencontre dans le cadre des « consultations » avec les formations de gauche, que vous pensez nécessaire après votre terrible défaite. Nous avions entendu parler de cette initiative dans la presse la semaine dernière et, bien que cette invitation soit lancée en dernière minute et avec une désinvolture qui signale votre désarroi, nous sommes sensibles au fait que vous ayez distrait le temps précieux de votre directeur adjoint pour nous adresser ce message.
Nous allons cependant la décliner. Le résultat des élections départementales est sans appel : une abstention qui reste massive, une victoire écrasante de la droite, l’enracinement du FN, une déroute de votre parti et de ses alliés que ne parvient malheureusement pas à contrebalancer la bonne tenue des candidatures citoyennes qu’avec nos amis du FDG, et souvent ceux d’EELV, nous avons proposées dans le pays.

mardi 31 mars 2015

Réunion publique jeudi 2 avril à 19h au Pré Saint-Gervais


Résultats du second tour des élections départementales 2015 Pantin – Le Pré







Canton
Pantin
Le Pré
Inscrits
32699
24107
8592
Votants
9 258 = 28,31 %
6 754 = 28,01 %
2 504 = 29,14 %
Abstentions
23 441 = 71,68 %
17 353 = 71,98 %
6 088 = 70,85 %
Blancs
1 674 = 18,08 %
1 177 = 17,42 %
497 = 19,84 %
Nuls
539 = 5,82 %
336 = 4,97 %
203 = 8,10 %
Exprimés (% des votants)
7 045 = 76,09 %
5 241 = 77,59 %
1 804 = 72,04 %




KERN Bertrand
LAROCHE Florence
7 045 = 100% des exprimés
21,54% des inscrits
5 241 = 100% des exprimés
21,74% des inscrits
1 804 = 100% des exprimés
20,99% des inscrits


Résultats du département :
- 18 conseillers UMP-UDI

- 24 conseillers pour une majorité de gauche, dont 11 PS / 10 FDG / 2 EELV / 1 PRG

Déclaration publique concernant le second tour des élections départementales